Partager une passion

Vive les vacances.

 

Dernièrement, je me suis fait poser une question qui revient souvent. Comment prendre de bonnes photos de famille en vacances.

Je me permets pour illustrer le tout, d’utiliser deux photos que mon fils a prises de moi en République Dominicaine, il y a dix ans de cela. Il faut d’abord se poser la question : est-ce que je veux voir Denis qui dort sur la plage (1) ou la plage avec Denis qui dort dessus (2).

Il y a une différence significative qui se reflète dans les photos prises. Dans le premier énoncé, l’accent est sur le geste. Mon attention quand je regarde la photo doit être portée sur le dormeur. On va donc faire un cadrage qui éliminera toutes les distractions autours.

Je veux concentrer sur le dormeur, moi. Par contre je veux garder l’environnement mais sans y mettre l’emphase. Le tout y est mais de façon flou. Dans la deuxième affirmation, on recherche à montrer les détails de l’environnement incluant notre dormeur, encore moi. Tous les détails doivent être clairs.

Dans les deux exemples, je choisirai sur mon appareil l ‘option de priorité d’ouverture. À partir du choix que je ferai, l’appareil décidera qu’elle vitesse utiliser afin de maintenir un bon équilibre sur la lumière qui se rendra au capteur.

J’ai déjà expliquai dans un blog précédent l’effet de l’ouverture sur la profondeur de champ. Si j’utilise une grande ouverture (f 5.6 dans l’ exemple 1), la seule partie qui sera claire sera celle où j’aurai visé. Pour que l’ensemble de ce que je regarde soit claire, j’utiliserai une petite ouverture (f11 dans l’autre exemple) et encore une fois, la vitesse d’obturation s’ajustera en conséquence de la lumière ambiante.

Les deux photos raconte des histoires différentes par contre le sujet demeure le même, moi qui dort. Il s’agit pour vous de prendre le temps de simplement comprendre quel message vous tentez de partager avec votre photo et d’ajuster en conséquence.

Bonnes photos.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s