Partager une passion

Photos du Temps des Fêtes

Santa decoration in tree

Close up of decoration of Santa Claus face with glasses in a Christmas tree

 

Nous approchons cette saison qui est riche en couleurs et lumières. Les résultats photographiques, même dans les situations dites difficiles, peuvent vous épater que vous soyez amateur ou photographe averti. Le secret est de bien comprendre comment utiliser la lumière ambiante.

 

Dans le temps où on utilisait de la pellicule pour nos photos, la prise de photos dans les situations d’éclairage réduite était beaucoup plus difficile car ces pellicules n’étaient pas très sensible à la lumière contrairement aux capteurs des appareils digital d’aujourd’hui.

 

En effet, il nous est possible de « crinquer » les ISO à 6400, 12 800 et plus avec relativement peu de « bruit » sur la photo. Dans le temps, avec la pellicule, je montais à 400 et 800 ISO avec beaucoup de réticence car je ne verrais les résultats que deux semaines plus tard.

 

La technologie a apporté un autre élément qui facilite la prise de photos à lumière réduite soit la lecture automatique de l’exposition par le capteur. Fini les jours où on devait sortir notre lecteur manuel et aller faire l’analyse de la quantité de lumière en place.

 

Ce point est surtout important quand on considère qu’on veut à tout prix éviter d’utiliser un flash car le but est d’aller chercher la richesse et la chaleur de la lumière ambiante et obtenir ces photos qui auront ce facteur WOW. Ce qu’il faut surtout pas oublier, c’est que pour prendre ces photos, vous aurez besoin de beaucoup de stabilité d’où l’utilisation d’un trépied est fortement recommandé.

 

Certaines situations vous demanderons par contre d’ajouter une lumière d’appoint. Vous placez votre enfant devant l’arbre de Noël avec un cadeaux. Si vous utilisez le flash, l’enfant est éclairé ainsi que l’arbre et tout autour. C’est beau mais vous manquez le facteur wow. Maintenant éteignez votre flash, prenez une lampe de table et trouvez le moyen de diriger la lumière directement sur le visage de l’enfant. Le pourtour restera sobre et l’enfant ressortira de l’image. Utilisez l’abat-jour ou un tissus blanc devant la source de lumière pour la tamiser.

 

Comprenez que c’est la lumière qui va créer l’ambiance du portrait. Testez avec différents angles et intensités. Jouez avec la profondeur de champ, ouverture/vitesse d’obturateur. C’est l’avantage du digital. Pas besoin d’attendre deux semaines pour savoir si vous avez réussi ou pas. Au pire, j’efface et on recommence.

 

Je vous souhaite un super Temps des Fêtes. Bonnes photos à tous. Gênez-vous pas de partager vos résultats avec moi et si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre le plus rapidement possible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s