Partager une passion

Portrait et bénévolat

C’est en compagnie de quelques confrères du Casino de Montréal que nous nous sommes rendus le samedi 13 décembre chez Dianova à Terrebonne, dans le but d’aider des gens qui tentent de réintégrer la société en leurs offrants la possibilité de rehausser leur estime de soi.

Le tout s’est fait par le biais de la photographie. Près d’une trentaine de gens ont pu faire prendre leur photo avec une qualité « professionnelle ». Mais ça ne s’arrêtait pas là. Ces portraits furent imprimés sur place avec du matériel de qualité en format 8X10 et chacun des résidents a reçu une photo encadrée et une autre pour donner.

L’idée m’est venue quand j’ai eu vent d’un événement annuel qui s’appelle « Help-Portrait ». Ce que j’aimais du concept c’était le thème de celui-ci qui se traduisait « On ne veut pas prendre votre portrait, on veut vous le donner ». C’est ainsi que cette année, dans plus de 25 pays, des centaines de photographes professionnels et amateurs, 8749 bénévoles ont remis 38 916 portraits pour l’événement 2014.

Notre événement était petit comparativement à d’autres, mais l’impact sur les résidents était immense et au-delà de nos attentes. Jamais je n’aurais pensé qu’un simple portrait pourrait changer l’attitude et la perception de tant de personnes.

Les histoires que nous avons entendues sont toutes très émouvantes. Un jeune qui a vécu dans la rue depuis maintenant plus de quinze ans a décidé de se prendre en main et obtient l’aide des intervenants de chez Dianova. Il voulait savoir s’il pouvait avoir une photo supplémentaire pour en remettre à ses parents et leur montrer qu’il avait changé. On lui en a donné 6-7…

Une dame qui a perdu toutes ses dents après des années d’abus de drogues et d’alcool me met au défi, car elle se dit laide et que je ne pourrai jamais prendre une bonne photo d’elle. Quand on lui a remis sa photo encadrée, elle avait peine à se reconnaître et avec les yeux pleins d’eau, nous dit merci.

Le monsieur plus âgé qui a tout perdu et qui tente de se reprendre en main. Les intervenants nous disent qu’il ne sourit plus. Nous avons une photo de lui qui rit. Un autre nous explique qu’il ne se souvient pas de la dernière fois qu’il a reçu un cadeau de Noël.

Cet événement a permis plusieurs choses. Peu importe la nature de nos talents, ils peuvent toujours profiter à quelqu’un en besoin. Parfois, il ne s’agit que de se donner le coup de pied nécessaire pour le faire. La nature de notre société fait qu’on aura toujours besoin de bénévoles pour faire des actions bénéfiques.

Que ce soit pour préparer et servir des repas, aider dans un centre d’accueil, aider dans un événement particulier et comme moi, prendre des photos, il aura toujours des occasions d’offrir nos talents et services et je vous invite à le faire.

J’ai utilisé mes talents de photographe à plusieurs occasions comme bénévole, ces occasions ont été à la fois bénéfiques pour les différentes organisations et pour moi dans mon développement. Je veux prendre cette occasion pour remercier les gens qui m’ont aidé lors de ma dernière aventure soit : Stéphane Vaillancourt, Stéphane Robertson et Alain Foisy, des collègues de travail, ainsi que mon fils David. Sans eux, mon projet n’aurait pas été possible.

Merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de lire ce blogue, joyeuses Fêtes et surtout bonnes photos…

003-IMG_7438 039-IMG_7484 100-IMG_7549 134-IMG_7587 177-IMG_7630 194-IMG_7647 195-IMG_7648 197-IMG_7650 198-IMG_7651 032-IMG_7476 030-IMG_7474

2 Réponses

  1. C’est une superbe initiative Denis et tout le groupe de collègues présent avec toi. C’est le genre d’échange qui transforme l’esprit! :^)

    18 décembre 2014 à 11:09

  2. Chantal Lamy

    Bravo Denis! Un beau geste généreux qui met ton talent au profit des plus démunis.

    25 décembre 2014 à 15:21

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s