Partager une passion

Composition :

Le secret d’une bonne photo réside dans la composition. Comprendre ce que l’on veut voir comme résultat final. Qu’est-ce qu’on cherche à montrer avec notre photo? Est-ce un détail particulier ou un ensemble? Y a-t-il une histoire attachée à cette photo? Oh combien de facteurs peuvent influencer notre choix de composition.

Quand l’enfant déballe son cadeau, est-ce nécessaire d’avoir mon oncle et ma tante dans la photo? Si oui, comment les inclure sans distraire du geste de l’enfant?  Pas facile mais des décisions qui vous permettrons de composer une meilleure photo.

Plus souvent, on se retrouve à avoir à recadrer nos photos dans le but d’éliminer les objets qui vont distraire du sujet. Cet outil (crop) se retrouve sur tous les logiciels de retouches. Si vous n’avez pas de logiciel de retouche ou ne désirez pas investir et cherchez quelque chose de simple pour vos retouches, je vous suggère Google Picassa 3.9 qui est gratuit et qui saura faire les ajustements de base à vos photos.

Si vous êtes un peu comme moi et ‘trippez’ sur le résultat de vos photos, je ne peux que vanter les logiciels Photoshop et Photomatix pour vos photos. Plus coûteux et complexes mais encore il faut savoir ce que l’on veut faire de nos photos.

Bonnes photos à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s